La bulle de Jade, Elsa Carat


"J' mettais tout sur le dos du travail
J' mettais tout sur le dos de l'ennui
Je te tournais le dos, et j'attendais tes bras
Que tu ne tendais pas et je t'en voulais trop

Alors que c'était moi qui avais oublié
Qu' y faut pas trop attendre
Avant d' se faire plaisir
Tout ce que l'on demande
Faut savoir se l'offrir"

Linda Lemay

 
Quatrième de couverture: Laura est divorcée et mère de Jade, 8 ans. Très protectrice envers sa fille, son Aspergirl comme elle l'appelle, Laura a du mal à laisser entrer de nouvelles personnes dans leur vie. Pourtant, Fabien ne lui donne pas vraiment le choix : il débarque dans son quotidien comme une tornade ! Il y a aussi Sophie, jeune coiffeuse qui manque de confiance en elle et rêve du grand amour, et Véronique qui n'a jamais eu d'enfants, et hésite vraiment à flirter avec un gentleman sexagénaire rencontré au marché. Trois femmes, trois générations, trois vies entrelacées qui nous ouvrent les yeux, les oreilles et le cœur !

Nombre de pages: 280
Année de publication: 2019
Maison d'édition: Déliées

Vous voulez un peu de légèreté et du feel-good alors c'est parti ! Bienvenue dans la bulle de Jade !
Cette bulle censée protéger une petite fille autiste Asperger de ce/ceux qui pourrait l'atteindre, la chambouler. 

Il est question ici d'un microcosme qui va tourner autour de Jade. Laura sa maman fait tout pour ne pas la bousculer et respecter ses besoins. C'est aussi pour elle et d'autres enfants Asperger qu'elle a créé cette association, La bulle de Jade. Pour que chaque enfant puisse s'y sentir à l'aise et aider les parents à appréhender la différence de leur enfant.

Mais ce livre ce n'est pas seulement ça, c'est le destin de trois femmes qui vont se retrouver liées sans forcément le savoir. Chacune à un tournant de leur vie de femme avec des envies, des regrets et du bonheur dans le viseur ! On va les suivre, les voir évoluer, se casser la figure et rebondir.

Et puis il va y avoir Fabien, personnage au centre de toute cette histoire, lien invisible entre nos trois drôles de dames ! Et peut être bien l'élément qui manquait à Jade..

Car une bulle parfois ça étouffe, et ça isole. Alors pourquoi ne pas la faire éclater ? Tout doucement ?

¤

J'ai une affection particulière pour la maison d'édition Déliées. C'est leur troisième roman que je lis et je suis toujours autant emballée. Je suis certaine à tous les coups de passer un moment léger et une lecture agréable. "La bulle de Jade" ne déroge pas à la règle.

Elsa Carat a réussi le pari de parler de cette différence, sans pathos ni jugement. Bien au contraire. Elle dépeint le quotidien d'un enfant autiste, du besoin de repères, des difficultés du quotidien. Après chaque personne est différente et je ne suis pas assez calée pour parler d'autisme mais j'ai aimé la manière dont ELLE elle en a parlé.

Laura, Sophie et Véronique sont trois femmes attachantes, on peut se retrouver dans chacune d'entre elles malgré leur différence d'âge. Le manque de confiance en soi mais aussi en l'autre. Les perspectives d'un amour naissant qui peuvent parfois secouer un petit peu ! Et puis cette Jade, enfant fantastique qui nous prend au coeur jusqu'à la dernière page.

Bref, j'ai aimé me plonger dans cette bulle de bonnes ondes et de dynamisme positif ! Ici pas de chouinerie mais du smile à gogo !!!

Commentaires

Articles les plus consultés