Des Cendres dans les Bulles, Tsilla Aumigny


Bonjour mes crayonneurs, je viens aujourd'hui vous parler d'un livre auto-édité.

Quatrième de couverture: Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées. Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie. Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir. Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de cour et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.

Maison d'éditions: Edilivre
Nombre de pages: 134
Année de publication: 2014

On retrouve ici trois adolescentes lors de l'année du BAC. Chacune en passe de devenir adulte, nous sommes donc au cœur des émotions et des tourments de cette période difficile. Emma, Danièle et Elise sont trois amies comme on peut l'être à cet âge là: entières, franches et sans filtre. Mais elles sont également totalement différentes, nous voguons entre la délurée, la timide et réservée, et une troisième totalement perdue dans sa vie. L'amitié est au cœur de l'histoire mais pas que. Nous pouvons également retrouver la perte, celle qui fragilise, celle qui envoie tout valser et qui marque profondément mais l'amour lui aussi est au rendez-vous, bien évidemment !

L'intrigue n'est pas forcément exceptionnelle, une sorte de déjà vu. Les filles sont attachantes mais l'histoire de leur vie n'est pas assez développée. Nous ne savons pas pourquoi chacune des héroïnes en est arrivée là, ce qui les pousse à vivre et réagir de telle ou telle manière. Leurs familles sont évoquées succinctement, trop d'ailleurs car elles semblent jouer un rôle important dans le développement de chaque adolescente, ce qui peut paraître normal au demeurant. L'idée pourtant est bonne et le titre du roman plus qu'attirant mais en 134 pages il est, à mon goût, assez difficile de développer le thème et l'intrigue d'un roman.

Ma lecture est donc en demie teinte. J'ai aimé apprendre à connaître Emma, Danièle et Elise mais l'histoire aurait pu être poussée un peu plus il me semble. Je ne vous déconseille évidemment pas de lire ce roman qui reste léger et accessible. J'aimerais d'ailleurs beaucoup avoir vos avis si vous l'avez lu ou si vous comptez le lire !

Je vous souhaite de très bonnes lectures et un bon début de semaine.

Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis l'auteure du roman et je valide cette critique :) Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le lire et d'avoir donné un avis honnête. En effet, j'ai choisi de ne pas développer le contexte des filles dans cette première version. Une deuxième viendra sûrement, et je serais ravie de vous la donner !
    Bonne soirée,
    Tsilla Aumigny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup d'être passée par ici et d'avoir laissé un petit mot :)
      C'est avec plaisir que je lirai votre second roman !
      Je vous souhaite une très belle journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés