Toutes les couleurs de la nuit, Karine Lambert


"Cette voix n'a pas de visage, une ombre lui parle. C'est donc ça être aveugle, entendre des ombres ?" 


Quatrième de couverture: Le diagnostic est irrévocable. D’ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir.
Comment se préparer à vivre dans l’obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s’éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d’obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d’enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l’instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.

Nombre de pages: 375
Année de publication: 2019
Maison d'édition: Calmann-Levy

Vincent apprend du jour au lendemain que d'ici trois semaines, cinq maximum il ne verra plus. Le coup de massue. Que faire de ce nouveau quotidien qui s'annonce ? Comment accepter d'abandonner les cours de tennis ? Et comment annoncer à Emilie, la personne qui partage sa vie que bientôt il ne la verra plus ?

Un panel d'émotions va alors percuter Vincent. Renoncer à sa vie d'avant, avant ce fameux jour, celui où le diagnostic est tombé. Notre personnage principal va chuter, au sens propre comme au sens figuré. Il va devoir mettre en place des stratégies pour gérer ce nouveau quotidien, cette obscurité qui arrive plus vite que prévu.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut une fracture, un avant et un après. Impossible de rester dans cet appartement, celui qu'il partage avec Emilie. Alors pourquoi ne pas retourner là où sont ses souvenirs d'enfance et là où la terre pourra l'aider ?

Et cette voisine, partageant un bout de haie, quoi en penser ? S'apprivoiser l'un l'autre ou se rejeter ?

Quoi qu'il en soit, la vie de Vincent lui met des bâtons dans les roues. Alors quoi faire, tomber ou se relever ?

¤

L'autrice Karine Lambert sait toujours se renouveler. Ce roman ne déroge pas à la règle. 
Personne ne souhaiterait vivre ce qu'il arrive à Vincent. Perdre un sens et devoir décupler les autres. Ne pas avoir l'image mais sentir l'odeur.

Comment réagirais-je si cela m'arrivait ? Je n'en ai aucune idée. Alors je me suis laissée guider par Vincent. J'ai eu l'impression de l'accompagner dans sa résilience. 

Le roman bien que traitant d'un sujet pas forcément joyeux m'a emportée. De toutes façons les histoires de vie c'est mon dada. Les émotions des personnages, leurs complicités mais aussi leurs failles je trouve que c'est ça qui fait un bon roman.

C'est pour cela que j'aime la plume de Karine Lambert. Elle sait mettre en avant ses personnages. Je me suis attachée à Vincent mais aussi à Coline, qui tient une vraie place dans le livre comme vous pourrez le découvrir.

Et puis cette couverture, n'est-elle pas superbe ? Si vous voulez une lecture toute douce avec une touche incisive alors foncez, vous ne serez certainement pas déçu.

Commentaires

Articles les plus consultés