Le pays du soleil rouge, Elizabeth Haran


Je découvre petit à petit de nouvelles perspectives de lecture, de nouveaux thèmes d'évasion. Ce livre fait partie de ces nouveaux horizons que j'ai explorés !


Quatrième de couverture: Angleterre, 1941. Accusée d’avoir agressé le père d’un de ses élèves, Lara Penrose, une jeune enseignante, choisit pour éviter la prison de partir enseigner en Australie. Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade reculée au nord de l’île continent, c’est le choc. D’abord, il n’y a pas d’école. Et puis la région est infestée de crocodiles. Mais Rick va régler le problème. Dès leur première rencontre, Lara est séduite par cet homme, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait jusque-là une cour assidue…
Des paysages exotiques et envoûtants, une héroïne qui doit lutter contre l’adversité pour trouver le bonheur et sa place dans la société…

Maison d'édition: Archipoche
Nombre de pages: 539
Année de publication: 2018

Nous voilà aux côtés de Lara, qui suite à une faute qu'elle n'a pas commise se retrouve expatriée pour éviter la prison. Celle-ci doit tout abandonner: sa famille, son poste d'institutrice mais aussi et surtout ses repères. 
Craintive mais un brin hautaine au début du livre, Lara va apprendre un nouveau mode de vie et va devoir accorder sa confiance tant bien que mal. Mais la vie réserve parfois bien des surprises, l'héroïne va peu à peu trouver une seconde famille mais aussi peut être un sens à sa vie... Qui sait !

Nous nous retrouvons ici sur les magnifiques mais hostiles terres de l'Australie, entre chaleur et crocodiles. Les paysages filtrent à travers l'écrit, et il est facile de les imaginer avec précision. L'autrice nous fait voyager au travers du personnages de Lara. Celle-ci que j'ai pu mal juger au début du livre m'a ensuite totalement conquise. Elle m'a en effet amusée de part ses craintes mais aussi énormément émue.

Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, Elizabeth Haran tisse une histoire pleine de douleur mais aussi de pulsion de vie. Nous sommes ici au cœur du conflit et des bombardements de l'armée Japonaise sur les territoires du Nord de l'Australie. Cette Guerre ne va pas laisser les habitants de Shady Camp indemne. Et surtout pas Lara qui, à cause d'elle, va vivre des moments intenses mais aussi de grande douleur où celle-ci va devoir dépasser sa peur et faire confiance à la vie !

J'ai énormément aimé ce roman que les éditions l'Archipel m'ont gentiment envoyé. J'ai adoré plonger dans les histoires de ce petit village, ou les gens sont extrêmement soudés malgré les épreuves et la peur qu'ils éprouvent. La plume de l'autrice est intense et riche, elle ne peut nous laisser de marbre et ne cesse de nous transporter dans ce monde où l'amour et le soutien sans faille sont le lot quotidien. L'histoire est romanesque mais si bien menée !

En bref, si vous souhaitez vous évader, faire connaissance avec la terre ocre et des personnages hauts en couleur et en émotions, ce livre est fait pour vous !

PS: je dois vous avouer que je n'avais aucune idée que les Japonais avaient bombardé l'Australie lors de la Seconde Guerre Mondiale, honte à moi. Je remercie donc Elizabeth Haran d'avoir élargi ma culture générale !!


Commentaires

Articles les plus consultés