Poste restante à Locmaria, Lorraine Fouchet


"On ne rit jamais chez nous, ce serait manquer de respect à l'absent magnifique, mon père qui a pris la poudre d'escampette avant que je pointe le bout de mon nez."

Quatrième de couverture: Élevée dans le culte d'un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l'âge de 25 ans, qu'elle est peut être la fille d'un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l'île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d'écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?
Nombre de pages: 376
Maison d'éditions: Editions Héloïse d'Ormesson
Année de publication: 2018

Le père de Chiara est mort peu avant sa naissance renversé par un scooter devant les yeux de sa femme Livia. Depuis ce jour, cette dernière n'aura de cesse de vouer un culte à son défunt mari et d'imposer sa froideur et son refus de tout contact physique à sa fille. Chiara mène alors une existence compliquée dans laquelle elle ne veut pas s'engager, lorsqu'elle apprend au cours d'un repas avec sa mère et sa marraine que Livia a eu une aventure quelques jours après la mort de son mari. Cela va donc tout remettre en cause, Alessio son présumé père l'est-il vraiment ? Ou est-ce ce pêcheur breton que sa mère a rencontré le temps d'une nuit sur l'île d'Elbe ?

Chiara va alors prendre une décision radicale qui pourrait bien changer sa vie: partir sur l'île de Groix, en Bretagne, afin de connaitre la vérité et de trouver des preuves d'une pseudo paternité bretonne. 

J'ai découvert Lorraine Fouchet grâce à ce roman et j'en suis ravie ! L'histoire pourrait paraître facile mais il n'en est rien. La quête de Chiara pour découvrir d'où elle vient vraiment ne va pas être simple étant donné qu'elle n'est ni Française ni Bretonne. Elle va devoir se faire accepter par les habitants de la petite île et faire ses "preuves". 
Les personnes qu'elle va alors rencontrer vont se révéler d'une grande bonté d'âme et d'une grande aide. Une confiance mutuelle va se créer entre elles, pouvant laisser place aux confidences sur les douleurs de l'existence mais aussi sur l'originalité de chacun des habitants.

Ce livre se savoure comme un bonbon et m'a redonné l'envie d'écrire des lettres et des cartes postales. 
Je n'ai pas du tout vu arriver le dénouement. Enfin, je m'en étais imaginé un mais l'autrice a su jusqu'au dernier moment me mener en bateau (ok, le jeu de mot était facile...!!) !
Dans "poste restante à Locmaria" j'ai pu sentir tout le bien qu'éprouve Lorraine Fouchet envers cette Bretagne et la chaleur de ses habitants. Il faut dire que la manière qu'elle a d'en parler est d'une douceur et d'une grande tendresse. 

Si vous souhaitez sentir l'iode et la chaleur humaine alors foncez, vous ne le regretterez certainement pas.

Sur ce, moi je vais troquer mes baskets contre des bottes de pluie et ma doudoune contre un ciré jaune histoire d'aller faire un petit tour sur l'île de Groix ! 



Commentaires

Articles les plus consultés