Le journal de ma disparition, Camilla Grebe


« Si tu fuis, assure-toi que tu n'essaies pas d'échapper à toi-même. »

Quatrième de couverture: Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt  de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse,  et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.  
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…  
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime :  une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Nombre de pages: 425
Maison d'éditions: Calmann-Levy
Année de publication: 2018

Dès les premières pages le ton est donné: l'enquêtrice Malin jouera un rôle primordial au sein de l'équipe d'enquêteurs. En effet, c'est elle qui, encore adolescente, a retrouvé le cadavre d'une fillette lors d'une soirée arrosée en forêt. 

Près de dix ans après le tragique évènement, la police décide de ressortir quelques "cold case" pour mettre à jour des enquêtes non résolues. La mort de la fillette en fait partie. 
Hanne, profileuse émérite fait partie de l'équipe d'enquêteurs auprès de Malin et de Peter son compagnon.

Mais Hanne et Peter vont disparaitre un soir d'hiver, dans la forêt de la petite ville suédoise. Hanne est retrouvée confuse, n'ayant aucun souvenir des heures précédentes. Il est alors urgent de retrouver Peter et de comprendre ce qu'il s'est passé ce soir de décembre.

Seul témoin, un adolescent qui a croisé la route d'Hanne dans la forêt. Celui-ci va alors retrouver le carnet de la profileuse dans lequel est consigné chaque journée précédant sa disparition. Dans ce carnet se trouvent des éléments importants sur l'enquête de la mort de la fillette...

Mais un nouveau cadavre de femme est retrouvé. Qui est-elle ? Qui a pu perpétrer ce crime ? Et y a t-il un lien avec la disparition de l'enfant ? C'est ce qu'il reste à savoir...

¤



Lors des cents première pages, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Je la trouvais plate et lente à démarrer. Mais ça n'a pas duré. Il a fallu le temps que l'intrigue s'installe et que je prenne mes marques aux côtés des personnages. Le fait que les chapitres alternent entre les points de vue de Malin, Hanne et Jake ont facilité les choses.

Ce qui m'a également rebuté par moments c'est que le sort des migrants est abordé et que j'ai longtemps cru que la xénophobie n'était pas feinte. Heureusement j'ai fini par réaliser que je m'étais trompée et l'autrice l'a confirmé.

Comme je l'ai dit dans un autre post, le roman policier n'est pas le genre de livres que je lis le plus, du coup je découvre à chaque fois de nouvelles manières de raconter et d'amener l'intrigue. J'aurais pu passer à côté de celle du "Journal de ma disparition" mais j'ai bien fait de persévérer.

L'autrice a eu l'art de me manipuler petit à petit en coupant les chapitre exactement là où il le fallait. Et puis cette fin ! Je n'ai rien vu venir, c'était inenvisageable !!!

Je vous laisse entre les mains de Camilla Grebe, elle saura vous surprendre...

« Ce qui est difficile, c'est de trouver le courage qu'on a en soi. Je crois que tout le monde peut être vaillant, il suffit de trouver son courage. »




Commentaires

  1. J'ai lu des livres sur ce site https://ebookgratuit.cloud/ Au fait, j'aime bien. J'y lis toujours plusieurs livres gratuitement, et à cet égard, le site me convient parfaitement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés