L'académie des âmes abîmées, Thierry Cohen


"Tous ceux que tu rencontreras ici sont des survivants. Que nous avons l'espoir de transformer en ambassadeurs de l'humanité."

Quatrième de couverture: À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

Nombre de pages: 408
Maison d'éditions: Plon
Année de publication: 2018

Lana est une adolescente dont le sort ne l'a pas épargnée. Jeune fille mal dans sa peau, elle devient le souffre douleur d'une bande de garçons de sa classe. Humiliée et violée ces mêmes garçons menacent de diffuser une vidéo compromettante la mettant en danger.

Dylan lui, est maltraité par son père. Analphabète, il passe la plupart de son temps dans la grange où il essaie de noter et de retenir des lettres à l'aide de papiers d'emballages apportés par son frère comme celui des Twix par exemple.

Mais la vie va leur réserver une surprise aussi inattendue que salvatrice. Au bord du suicide, Leo et son équipe vont sauver la vie de Lana et sortir Dylan de l'enfer dans lequel celui-ci est plongé. Tous deux vont alors rejoindre "L'académie des âmes abîmées", une sorte d'école où chaque ado va pouvoir se reconstruire, panser ses blessures et retrouver confiance en soi grâce des adultes d'une bienveillance inestimable.
L'académie va alors leur donner des clés pour être maîtres de leur vie, avancer sans crainte et pouvoir se défendre. Son rôle va bien au-delà d'une prise en charge scolaire. Il s'agît ici d'une fenêtre vers une existence loin des souffrances passées.

En lisant ce livre j'ai retrouvé fois en l'humanité. Cette bienveillance de la part de toute l'équipe de l'académie est telle que j'aurais sincèrement aimé qu'une telle école existe afin de pouvoir se réparer et avoir des armes pour construire son futur.

J'ai été touchée par chaque histoire, celle de Lana et de Dylan bien-sûr mais aussi celle de Kévin, Romane, Dimitri ou encore celle de Lia. J'ai ressenti leurs douleurs, leurs souffrance vécues mais aussi l'espoir, celui apporté par cette école si singulière.

Je ne vous cache pas que j'ai découvert Thierry Cohen grâce à ce livre. Ses mots sont d'une justesse et d'une sensibilité rare. Je n'avais pas eu un coup de coeur livresque aussi fort depuis quelques mois (années ?). J'ai d'ailleurs du mal à écrire cette chronique tant j'ai peur de ne pas rendre hommage à ce livre aussi bien que je le voudrais. 

Il s'agit ici d'une leçon de vie et d'espoir. Bien entouré il est possible de surpasser et de sublimer ses souffrances et son passé et pourquoi pas d'aider à son tour, car oui l'académie tend vers cette possibilité et cet engagement.

Il va m'être difficile de me plonger dans une nouvelle lecture tant ces mots font écho en moi et me touchent. Je tiens donc à remercier Thierry Cohen pour cette écriture si émouvante et pleine de sens. Elle restera sans aucun doute gravée en mois pour longtemps, très longtemps.

"Oublier peu à peu le passé. Effacer progressivement de leurs souvenirs les affres de leur existence. Se laisser porter par la vie en groupe, les cours, la passion qui animait l'académie. Tenter de renaître, revivre. Et perdre la notion du temps."

Commentaires

Articles les plus consultés