Le bois des Ombres, Barbara Dribbusch



"La glace ralentit la marche du monde, disait ma grand-mère. Et la neige en recouvre la laideur. Il fait parfois meilleur au milieu de ces éléments que parmi les hommes." 


 Quatrième de couverture: À la mort de sa grand-mère, Anne Südhausen hérite d'un mystérieux médaillon en argent et découvre, cachés sous le lit, une dizaine de cahiers d'écolier à la couverture noire. Un journal intime que sa grand-mère Charlotte a rédigé en 1943, lors de son séjour au Bois des Ombres.
En lisant ces carnets, Anne découvre un pan de la vie de sa grand-mère dont elle ignorait tout. Quel était ce Bois des Ombres, cette mystérieuse clinique autrichienne, dans laquelle sa grand-mère a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles expériences psychiatriques, menées par les nazis, abritait-elle ? Qui était vraiment son énigmatique directeur ?
Alors qu'elle n'a qu'une hâte, avancer chaque jour un peu plus dans la lecture de ce journal, Anne se rend compte que deux des carnets ont disparu...


Nombre de pages: 337
Maison d'éditions: Les Escales
Année de publication: 2017

Anne Südhausen, journaliste pour un magazine féminin à Hambourg, vient de se séparer de son mari et apprend la mort subite de sa grand-mère. Elle décide alors de se rendre à Innsbruck afin de régler les dernières affaires de Charlotte et d'organiser les funérailles de cette dernière.

En arrivant dans la maison de la défunte, Anne va alors trouver une dizaine de journaux intimes datant de l'époque de la guerre et retraçant les journées que Charlotte a pu passer au Bois des Ombres, un sanatorium psychiatrique, après la mort de son frère jumeau.

Anne va apprendre petit à petit à connaitre sa grand-mère dont elle s'était éloignée. Ces carnets vont en effet la plonger dans l'Histoire, aux côtés de Charlotte et de tous ses compagnons du Bois des Ombres, dont Carl Amberg, le directeur du sanatorium. 

Mais reste à savoir où sont passés les deux carnets manquants, car sur les treize trouvés initialement il n'en reste plus que onze. Qui a bien pu y avoir accès ? L'amie, la voisine, la femme de ménage ? Quelqu'un d'autre est-il au courant de l'existence de ces carnets ?
¤
On plonge ici dans une partie sombre de l'Histoire. La période de la Seconde Guerre Mondiale est régulièrement traitée mais ici l'autrice a pris le parti de l'aborder sous un angle différent, celui de la "médecine" psychiatrique.

Comme je l'ai dit dans un post précédent cette période de l'Histoire me passionne. J'aime les intrigues qui s'y réfèrent et qui prennent vie lors de cette époque. Le Bois des Ombres a été une vraie belle découverte. Ma lecture a trainé en longueur mais ce n'est en aucun cas à cause de l'écriture de l'autrice. J'ai pris le temps de lire, de m'imprégner de l'ambiance et de découvrir les cahiers auprès d'Anne.

J'ai aimé le fait que la protagoniste se rapproche de sa grand-mère disparue, grâce à ses écrits et à son récit historique. L'alternance entre passé et présent rythme le récit et ménage l'effet de surprise quant aux secrets cachés du Bois des Ombres.
 L'écriture est fluide et l'intrigue bien ficelée. La fin n'est pas une grande révélation mais elle est tout de même surprenante ! Le livre m'a tenue en haleine et m'a touchée par sa véracité et le rappel de ce qu'ont vécu les personnes atteintes de troubles psychologiques lors de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Allemagne nazie.
¤

Commentaires

Articles les plus consultés