Le cas singulier de Benjamin T, Catherine Rolland

 Bonjour les liseurs, à la une aujourd'hui le roman de Catherine Rolland sorti le 8 février dernier.

Quatrième de couverture: Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d'ambulancier. En cause : ses crises d'épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers... Par quel phénomène singulier s'est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s'ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?

Maison d'éditions: Les escales
Année de publication: 2018
Nombre de pages: 352

"J’aimais mon boulot.
Face à l’échec retentissant de ma vie personnelle, c’était la seule chose qui, pour l’instant, m’empêchait de m’effondrer.
J’avais toujours voulu faire ce métier."

Benjamin T, atteint d'épilepsie se retrouve face au mur. Sa femme l'a quitté, qui plus est avec son patron et depuis ce jour les crises se font de plus en plus intenses et rapprochées, Benjamin ne peut plus les cacher et risque de perdre son emploi étant donné qu'il ne peut plus conduire une ambulance de par son état. David son meilleur ami et binôme va alors veiller sur lui comme le ferait un frère et essayer tant bien que mal de le couvrir face à la hiérarchie.

Lorsque Benjamin accepte l'essai d'un nouveau médicament encore en phase test pour soigner son épilepsie tout va basculer. L'espace temps n'aura plus aucune rationalité et les sauts entre passé et présent vont alors commencer

"Je n’avais jamais porté d’intérêt à l’histoire, pas plus à la Seconde Guerre mondiale qu’à aucune autre période du passé. Je faisais partie de ces hommes cartésiens pour qui seul le présent comptait. Passer mon existence, [...], à ressasser les erreurs ou les actes glorieux de mes aïeux en oubliant de vivre dépassait mon entendement, mais j’avais pourtant su citer sans hésitation, comme d’un fait connu de toujours, le nom de Tom Morel, héros d’une bataille dont il me semblait n’avoir jamais entendu parler."
La Seconde Guerre Mondiale, voilà où va se téléporter notre personnage principal. Le maquis, la résistance, tout deviendra familier pour lui comme s'il avait déjà vécu ces instants. Il connaît la finalité des choses, le sort que réserve la Guerre à chacun de ses compagnons d'infortune. Mais peut-on changer le passé ? Peut-on faire en sorte que la mort ne frappe pas à la mauvaise porte ? Et peut-on voyager d'une époque à l'autre ? Est-ce le fruit de l'esprit de Benjamin ? Est-ce dû au traitement ? 
C'est ce que vous pourrez découvrir au fur et à mesure que les pages du livre se tourneront...

J'ai tout d'abord eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire de Benjamin, il m'a fallut le temps que tout se mette en place et que je comprenne qui était qui. Lorsque l'intrigue s'est installée j'ai voulu à tout prix savoir ce qu'allait devenir le héros, le présent alternant avec le passé m'a littéralement coupé le souffle. Nous sommes sur un fil, ne sachant pas quelle époque Benjamin choisira, ni si elle s'imposera à lui sans aucune hésitation. 
Je me suis également prise d'affection pour David, ce personnage secondaire au cœur tendre et à la bienveillance sans faille dont il fait preuve envers son meilleur ami.

Ce roman est donc une très belle surprise pour moi. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire petit à petit, avec l'appréhension de la page suivante ainsi qu'une réelle envie d'en savoir plus !
Si vous vous voulez être surpris, réfléchir au sens profond des racines que nous portons en chacun de nous alors laissez-vous tenter, je pense que vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Articles les plus consultés