Ce que je n'oserai jamais te dire..., Bruno Combes


"Le seul remède à l'amour c'est d'aimer encore davantage."

Quatrième de couverture: « Joy, veux-tu être ma femme ? »
« Oui, je le veux ! », a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l’amour qu’elle lui porte.
Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s’évanouit dans la nature.
Guillaume, d’abord fou d’inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n’a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir.
Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d’un courage et d’une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d’amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments… et aura-t-il la force de lui tendre la main ?

Nombre de pages: 366
Maison d'éditions: Michel Lafon
Année de publication: 2017

La nuit de son mariage Joy se volatilise en abandonnant sa robe de mariée et ses chaussures au pied d'un tronc d'arbre. Tout était prévu: le taxi qui vient la chercher ainsi que les lettres pour son mari et son petit frère Paulo leur disant de ne pas s'inquiéter et les rassurant de l'amour qu'elle leur porte.

On découvre petit à petit les projets de Joy, comme la raison qui l'oblige à quitter la France pour rejoindre le Brésil, là où résident ses parents avec qui elle n'a plus de contacts. Que doit-elle résoudre pour être définitivement en paix avec elle même et avec son mari Guillaume ?
Ce dernier qui d'ailleurs dans un premier temps va douter d'elle, de son amour et de sa sincérité.

Mais voilà, bien décidé à aider Joy et à comprendre ce qui l'a poussée à partir, Guillaume va tout faire pour la retrouver et lui prêter main-forte. Mais y parviendra t-il ? Que va t-il découvrir à propos de sa femme si énigmatique ? Leur amour pourra t-il tenir le coup ? Voilà quelques questions auxquelles le lecteur sera confronté.

J'ai découvert Bruno Combes suite à la parution de son premier roman: Seulement si tu en as envie. Son style m'avait plu, sa façon de raconter des histoires était plaisante même si peut être un petit peu simpliste. En tous cas un roman feel-good par excellence. Ici, je retrouve donc sa plume ainsi que son style qui n'ont pas changé, je suis en terrain connu.

Mais voilà, il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai beaucoup aimé suivre les parcours de Joy et de Guillaume qui s'enchainent par alternance de chapitres, mais je m'attendais à un chouilla mieux. L'histoire est fluide mais on devine aisément le dénouement. Il n'empêche que Bruno Combes sait nous prendre par la main et nous emmener là où il veut. 
J'ai quand même passé un bon moment et beaucoup aimé ma lecture que j'ai lue d'une traite.

"Se libérer d’un obscur passé est une forme de douleur. Certains refuseront cette lutte et traverseront l’existence sans savoir qui ils sont réellement et ce qu’ils peuvent partager.
D’autres accepteront le combat, feront face pour renaître apaisés. À partir de cet instant, ils seront capables d’offrir et d’aimer… d’aimer de tout leur être"

Commentaires

Articles les plus consultés