Au petit bonheur la chance, Aurélie Valognes


Qui ne connaît pas encore Aurélie Valognes ? A tous ceux qui sont dans ce cas là et à tous les autres, FONCEZ !



Quatrième de couverture: 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Maison d'éditions: Mazarine
Nombre de pages: 342
Année de publication: 2018

Nous sommes en 1968. Marie se sépare de son compagnon et part avec son fils de 6 ans sous le bras. Désireuse de rejoindre Paris elle confie à sa mère le soin de s'occuper de son petit Jean pendant son absence. Absence qui finit par s'éterniser. Jean ne parvient pas à se résoudre à défaire sa petite valise et compte les jours de séparation d'avec sa mère, en attendant avec plus ou moins de d'impatience des courriers qui se font rares, avide de mots tendres et d'attention.

Petit à petit une connivence va se mettre en place entre Jean et sa Mémé Lucette. Cette dernière, avant l'arrivée du petit menait une existence réglée comme du papier à musique: rendre visite à son défunt mari, cultiver son potager et faire son tricot. Il est aisé d'imaginer le bouleversement qui va suivre l'arrivée du petit garçon. Jean a des questions sur tout, il est loquace et fatigue sa grand-mère. Elle, parle peu et économise sa salive pour les choses importantes.

Mais que nous réserve ce duo improbable ? Qu'advient-il de la mère de Jean ? A vous de le découvrir...

Pour ma part, j'ai découvert Aurélie Valognes avec son roman Minute Papillon ! qui avait été un gros coup de cœur pour moi. Ici, l'autrice a encore frappé un grand coup. J'aime sa façon d'organiser son roman: des chapitres courts qui rythment le livre et ne permettent aucun temps mort. Le point de vue de l'enfant permet de se plonger dans ses émotions, dans ce qu'il ressent, exprimant alors ses peines et ses joies sans retenue, comme peuvent le faire les enfants de son âge. La joie, la souffrance, l'attente y sont dépeintes de manière simple et évidente.

Je me suis laissée avoir par cette connivence qui s'installe petit à petit entre les deux protagonistes. Mon cœur les a suivis dans leur quotidien. Aurélie Valognes a su me cueillir et m'emmener là où elle voulait, tout en douceur et en émotion.

L'histoire de Jean et Mémé Lucette m'a terriblement émue. Cette grand-mère, peu bavarde et son petit-fils, vrai moulin à paroles m'ont fait rire et... pleurer ! Oui je l'avoue, j'ai versé ma petite larme ! 

Alors merci Aurélie Valognes.

"Entre eux, de toute façon, c'est plus fort qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d'amitié, débordante de crème et de beurre, où l'amour, celui qui finit mal en général, n'a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais."



Commentaires

Articles les plus consultés