La vie qui m'attendait, Julien Sandrel


"Si l'on ne sait pas que l'on aime, on est protégé de la souffrance. Ignorer pour ne pas sombrer. "

Quatrième de couverture: QUAND LE BONHEUR N’ARRIVE PAS,
QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,
ET SI C’ÉTAIT L’HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ?
« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ?» Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule: sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs.
Nombre de pages: 313
Maison d'édition: Calmann-Levy
Année de publication: 2019
Lorsque j'ai lu le résumé du livre je me suis tout de suite dit "What ?" Hum sur quoi je tombe là.. Mais je connaissais la plume de Julien Sandrel, si fine et entrainante étant donné que j'avais adoré son premier roman "La chambre des merveilles". Je n'ai donc pas hésité à enchainer sur "La vie qui m'attendait" dès ma précédente lecture terminée.

Bien m'en a pris ! Dès les premières pages j'ai pu à peu près cerner Romane et comment dire... On se ressemble ?! Oui je crois que c'est ça ! Hypocondriaque avec une peur des microbes puissance 1000, enfin elle est médecin, moi non heureusement, qui hyperventile à la moindre émotion et qui a une peur qu'elle croit rationnelle des transport et des évènements douloureux de la vie, statistiques à la clé. Je crois qu'on est bon. Enfin bonnes pour une belle psychothérapie !

Bref, là n'est pas le sujet. Sauf que si, en partie. Lorsque Romane entend parler de ce double à Marseille elle n'hésite pas bien longtemps à sauter dans le premier train (malgré les statistiques hein!). Démarre alors une chasse au trésor, ou plutôt une chasse à la femme aux cheveux roux.

Romane va alors entreprendre cette folle aventure, malgré ses phobies et angoisses paralysantes et ne va pas être au bout de ses surprises ! Cette femme aux cheveux roux, qui est elle ? A part une copie conforme en tout point: rire, moues et attitudes identiques. Que lui a t-on caché ?

Sur fond de secrets de famille, de maladie et de mensonges nous feront les allers-retours Paris-Marseille grâce à notre héroïne haute en couleurs.


 Tout comme pour son premier roman, j'ai commencé "La vie qui m'attendait" sans pouvoir m'arrêter. Il faut dire que l'ouvrage tombait à pic. Pas au top de ma forme, en pleine crise de doutes, voilà ce titre qui pointe le bout de son nez dans ma boîte aux lettres. Un signe ? Oui je crois.

Romane m'a attendrie, fait rire et émue plus d'une fois. Sa quête est haletante, vite vite la fin pour connaitre le fin mot de l'histoire. Mais pas trop vite non plus, histoire de savourer chaque petit mot, chaque petit évènement.

La fin m'a bouleversée, j'étais très loin de m'attendre à ça. Julien Sandrel nous a sorti encore une fois une palette d'émotions immense de son chapeau.

J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre. Il vaut vraiment le détour. Haut en couleur comme sa couverture, laissez-vous tenter et laissez Romane vous emporter dans ses bagages...

(Un immense merci à Julien Sandrel de m'avoir permis de découvrir son livre en avant première et merci aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi)

Commentaires

Articles les plus consultés