La chambre des merveilles, Julien Sandrel


Bonjour les liseurs, je viens partager avec vous ma précédente lecture gentiment envoyée par les éditions Calmann-Levy.


Quatrième de couverture: Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

Maison d'éditions: Calmann-Levy
Nombre de pages: 265
 Année de publication: 2018

Ce roman est une véritable ode à la vie. En effet, là est le coeur de l'intrigue. Comment continuer à vivre quand la chair de sa chair se retrouve dans le coma avec un pronostic de se réveiller plus que mince ?
Ici, l'on retrouve une mère désespérée et un enfant qui perçoit tout ce qu'il se passe autour de lui sans pouvoir réagir. Le fil conducteur qu'est ce petit carnet appartenant à Louis plonge la famille, ainsi que le lecteur dans une folle aventure. On accompagne Thelma dans tous les défis de son fils, des plus simples aux plus incongrus. C'est avec tendresse que l'on imagine ce qu'elle ressent, et tout le courage qu'il lui faut pour parvenir aux buts de son Louis.

Ce livre ne tombe en aucun cas dans le pathos ni la facilité que l'on pourrait en effet imaginer avec une histoire pareille. C'est avec amusement et bienveillance que je me suis laissée emporter tout doucement puis à un rythme effréné dans les péripéties que va connaitre Louise. Plus le temps passe plus on imagine la fin qui s'avère être très proche sans pour autant la deviner.

On découvre ici la plume de Julien Sandrel fluide, rapide et on ne peut plus entrainante. L'auteur a su me séduire avec ses mots si bien choisis.
Je dois donc dire que j'ai adoré ma lecture. Il se peut d'ailleurs que je relise le livre dans quelques temps afin de retrouver Thelma et Louis qui m'ont littéralement prise au cœur !

Commentaires

Articles les plus consultés