Les silences de Lucie, Alice Pasina


Bonjour mes lecteurs crayonneurs ! La semaine dernière les Editions Incartad(e)s m'ont fait parvenir "Les silence de Lucie", je viens donc ici partager avec vous mon avis à propos de cette lecture.



Quatrième de couverture: Derrière l'apparence d'un bonheur lisse et idéal, que sait-on vraiment de l'intimité d'un couple ? Quatre beaux enfants, un mariage solide, un joli pavillon et une carrière d'institutrice dans laquelle elle s'investit au-delà de sa salle de classe, Lucie mène une vie trépidante, totalement dévouée aux autres, où elle se réserve néanmoins quelques précieux moments de liberté. Lucie a tout pour être heureuse, à moins que... Dès que Ludovic, son mari, rentre du travail, il semble attendre qu'elle se plie au moindre de ses désirs. Lucie est-elle en danger dans cette relation trouble ? Et quel est ce lourd secret qui la hante depuis l'enfance ? Le miroir aux illusions va bientôt voler en éclats.

Maison d'éditions:  Incartade(s) éditions
Nombre de pages: 350
Année de publication: 2018

Ce que vit Lucie est complexe, c'est le moins que l'on puisse dire. Son travail dans un quartier difficile lui permet de s'épanouir et d'apporter son aide aux plus démunis. Elle s'investit en effet autant que faire se peut auprès des élèves ainsi que de leurs mères. Seulement, dans sa vie privée tout n'est pas si rose. Son mari représenté comme violent, pervers avec une soif de domination extrême la terrorise et lui mène le vie dure. Mais est-ce bien la réalité ? Et si Lucie était folle ? "Prend tes gouttes" lui répète t-on jour après jour.

Alice Pasina nous laisse voguer entre réalité et fantasme. Démêler le vrai du faux.. Le tout avec un passé qui s'invite ici, dans le présent.

Plusieurs thèmes tabous sont abordés avec sensibilité et respect. Les histoires de ces femmes, celles que l'on rencontre tout au long du livre sont touchantes et poignantes. J'ai d'ailleurs été émue en découvrant ce que ces dernières endurent ou ont enduré.

Clairement, l'autrice a su me cueillir. J'ai pourtant découvert son livre sans avoir d'avis ni d'attente préalable. En effet, le thème des violences conjugales a souvent été abordé avec plus ou moins de brio. Il n'était donc pas question de faire ce qui avait déjà été fait. Le pari était osé mais atteint ! Ce roman est un véritable page-turner, le rythme est soutenu et haletant. La plume d'Alice Pasina est nette, incisive, elle ne nous épargne rien et les 350 pages filent à une vitesse folle sans que l'on s'en aperçoive.

J'ai aimé me plonger dans l'histoire bien ciselée d'Alice Pasina. "Les silences de Lucie" est son premier roman, j'espère vraiment qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et que d'autres suivront.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et de vous faire votre propre avis. D'ailleurs si vous souhaitez le partager ici, je vous lirai avec grand plaisir !



Commentaires

Articles les plus consultés