Ton dernier souffle, Pétronille Rostagnat


Bonjour les lecteurs ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre d'un genre qui n'est pas mon domaine de prédilection mais pour lequel j'ai été totalement séduite.

Quatrième de couverture: Lundi 2 mars 2015, 7 h 30, bois de Boulogne. Une main putréfiée est déterrée par le chien d'un coureur lors de son jogging quotidien. Alexane Laroche, commandant à la brigade criminelle de Paris, est saisie de l'affaire. Sur place, les policiers découvrent le corps nu et décomposé d'une jeune femme placé dans un cercueil de fortune en bois grossier. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait été enterrée vivante. Rapidement, un autre fait macabre interpelle le groupe d'Alexane. Un message entouré d'un cœur est retrouvé gravé sur l'écorce d'un érable : Ici repose ton dernier souffle. Quatre jours plus tard, un deuxième corps est découvert dans le bois de Vincennes. Même mode opératoire, même message. La presse s'empare de ce qui n'était initialement qu'un fait-divers et évoque un nouveau tueur en série : le fossoyeur des parcs. La course contre la montre commence pour le commandant Laroche et son équipe.

Maison d'éditions: Incartade(s) éditions
Nombre de pages: 264
Année de publication: 2017

Un tueur en série sévit dans Paris. Aucune trace sur les victimes, mort par asphyxie et pour seule "indice" sur chaque scène de crime une phrase gravée dans le bois "Ici repose ton dernier souffle. Le fossoyeur des parcs, ainsi surnommé par la presse semble ne pas faire d'erreur. Son mode opératoire est bien rôdé et les cercueils ne peuvent pas révéler d'information utiles à l'enquête étant donné qu'il se procure lui même de quoi les construire.

Alors plusieurs interrogations vont se poser à nous lecteurs: pourquoi le fossoyeur change t-il de parc à chaque crime ? Quel peut être le lien entre les victimes ? Les choisit-il au hasard ? S'agit t-il de crimes passionnels ?

Alexane Laroche commandante à la Crim' au 36 quai des orfèvres va se donner corps et âme pour trouver la clé de ses mystères et résoudre l'enquête qui s'annonce plus que difficile.

Comme je le disais au début de cet article, le roman policier n'est pas le genre que j'ai l'habitude de lire. Non pas parce que ça ne m'intéresse pas mais juste parce que je n'y pense pas immédiatement. Alors quand les éditions Incartade(s) m'ont proposé de choisir un service presse j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir un peu mieux ce genre littéraire surtout que le résumé m'avait tapé dans l’œil.

J'ai beaucoup aimé vivre l’enquête aux cotés d'Alexane, comprendre ses raisonnements mais aussi son désarroi. Je dois dire que se plonger dans l'intrigue a été facile pour moi tant le rythme du roman était soutenu. L'autrice planifie chaque instant, chaque crime, chaque découverte et ne nous laisse aucun répit.

Les dernières pages du livre sont intenses, on sent le dénouement se rapprocher ainsi que la finalité de cette macabre histoire.
Je dois avouer que j'ai senti venir la fin mais je n'ai pas été déçue.

Si vous aimez ou voulez découvrir le genre policier, avec une intrigue bien ficelée et de nombreux rebondissements alors allez-y, je pense que vous ne serez pas déçus.
Pour ma part, je compte lire le premier roman de l'autrice: "La fée noire" car j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.

Bref, encore une bonne lecture en somme.


Commentaires

Articles les plus consultés