Tout ce que tu vas vivre, Lorraine Fouchet


"L'amour est une chance dingue, ça vous tombe dessus et ça rend la vie fabuleuse."

Quatrième de couverture: Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

Nombre de pages: 322
Maison d'édition: Héloïse d'Ormesson
Année de publication: 2019

Lorraine Fouchet nous plonge directement dans le vif du sujet: le jeu-vidéo de Dom s'éteint au même moment que le coeur de son père Yrieix. S'ensuit alors un branle-bas de combat, secours, famille qui déboule, bref le chaos. Mais une question persiste, qui a appelé les secours ? Une jeune femme blonde, c'est tout ce que l'on sait. Habite t'elle l'immeuble ? Telle est la question.

Dom va devoir composer avec ce reste de famille plus qu'hétéroclite.
Vivre dans l'appartement de son tuteur où reposent les cendres de son père: hors de question. Surtout lorsque cette lettre surprise laissant penser à Dom qu'il pourrait avoir une soeur au bout du monde fait son apparition.

Il est alors temps de partir, pour savoir.

Notre personnage principal n'est pas au bout de ses peines, et les rebondissements se font de plus en plus précipités. 

Qui est cette fille du bout du monde mais aussi qui ce cache derrière cette mystérieuse amoureuse de son père ? 

Des non-dits et des secrets il y en a dans cette famille.. Alors pourquoi ne pas laisser percer la lumière et mettre à jour ce qui doit l'être ?


Quelle histoire !!
Lorraine Fouchet est vraiment une autrice particulière, une de celle qui sait vous prendre par le coeur et les sentiments. Son île de Groix n'est jamais loin, celle qui est si chère pour elle et qu'elle réussit à nous faire aimer grâce à ses récits. 

L'histoire ne se passe pas exactement là-bas mais elle en fait partie intégrante, avec ses marins et leurs femmes, même loin, même au coeur de la capitale.

J'ai lu ce livre en deux jours, je l'ai dévoré. Les chapitres s'enchainent sans temps mort, alternant entre Dom et l'amoureuse.

Impossible d'imaginer le dénouement tellement il est surprenant mais aussi d'une beauté rare. J'aime être portée par l'écriture, me sentir tout près des personnages, à leurs côtés comme si j'étais une petite coccinelle sur leur épaule. Et là, sans grande surprise ce fut le cas.

Avec ce résumé j'avoue que vous êtes bien loin de l'histoire qui se trame au fil des pages mais bon, au final c'est à vous de faire ces découvertes non ?

Moi je ne peux que vous conseiller de le lire, vous l'ordonner presque ! 

Et si vous ne le saviez pas, "Poste restante à Locmaria" dont j'avais fait la chronique vient de sortir en poche, une raison de plus de découvrir cette magicienne des mots !

(Merci à Lorraine Fouchet et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre)

Commentaires

Articles les plus consultés