L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut, Mitch Albom


"Pourquoi je n'ai pas ressenti ça avant a t-elle demandé ?
- Parce qu'on accorde plus d'importance à nos cicatrices qu'à notre guérison. On se souvient du jour précis où on a eu mal, mais qui se rappelle le jour où la blessure a disparu ?"

 
Quatrième de couverture: Il y a quinze ans de cela, Eddie, un vétéran de guerre devenu mécanicien dans un parc d’attractions, est mort en sauvant la vie de la jeune Annie. L’accident a laissé une trace indélébile sur la fillette. Blessée, marquée et incapable de se rappeler pourquoi, elle lutte pour trouver son équilibre à mesure qu’elle grandit. Quand, jeune femme, elle retrouve Paulo, son amour d’enfance, elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. Mais à la suite d’un terrible accident, Annie entame à son tour un voyage vers là-haut – où elle retrouve Eddie, l’une des cinq personnes qui lui
montreront à quel point sa vie a compté.

Nombre de pages: 212
Année de publication: 2019
Maison d'édition: Kero

Le bonheur parfait est là, au creux de la main et puis paf, tout bascule, d'un coup sans prévenir...
Entre la vie et la mort on prend une décision, bonne ou mauvaise. 

Annie aime Paulo plus que tout, elle ferait tout pour lui et c'est d'ailleurs ce qu'elle décide de faire lorsque la vie de chacun d'eux ne tient plus qu'à un fil. 
Mais la vie ou la mort dans la plupart des cas on ne les décide pas. La mort reprend ceux qu'on aime ou nous attrape sans prévenir.

C'est à partir de là qu'Annie commence son ascension vers un ailleurs. Un ailleurs où elle va retrouver cinq personnes croisées dans sa vie. Des personnes qu'elle a chéries mais aussi d'autres qu'elle n'a croisé qu'un seul petit instant mais qui ont changé le cours de sa vie.

Pourquoi sont-elles présentes dans son ciel ? Qu'ont elles représentées pour elle ? 
Et cette question lancinante, qu'est-il advenu de Paulo et de la décision qu'a prise Annie ? Ce dernier sera t-il là à l'attendre ?

¤

Ce livre se lit comme un doudou. L'auteur nous prend dans ses bras avec une caresse bienveillante. Je n'ai pas lu "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", mais celui-ci peut se lire indépendamment de l'autre.

L'ambiance y est particulièrement douce même si la mort est là en toile de fond. Mais j'ai adoré la manière dont elle est abordée. Mitch Albom la rend moins flippante, on aimerait que ça se passe comme ça, enfin en tous cas personnellement c'est ce que j'aimerais !
Retrouver des gens croisés sur Terre qui ont eu une incidence toute particulière envers nous, et d'autres auprès de qui on pourrait s'excuser ou comprendre ce que l'on n'avait pas compris avant.

Ce que je vous raconte peut paraitre nébuleux étant donné que vous n'avez pas lu le livre mais sincèrement quelle belle ode à la vie et à l'au-delà !

Annie est un personnage attachant, plein de questionnements et de doutes. Elle n'a pas eu une enfance facile mais finalement elle en a fait une force, surtout grâce à son Paulo.

Je manque de mots pour vous décrire ce livre tant il a eu un impact sur moi... Impact positif hein !

Je pense que l'on aimerait tous retrouver cinq personnes que nous avons aimées, mais si ce n'était pas celles là qui nous attendaient au final ? Parce que la vie révèle des surprises mais pourquoi la mort ne le ferait-elle pas aussi ?

Commentaires

Articles les plus consultés