Un arbre, un jour..., Karine Lambert


"Je n'ai jamais été un arbre parmi les arbres, mais ce soir je suis un arbre parmi les hommes. Que disent les humains avant de mourir ?" 

Quatrième de couverture: Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village. Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.
En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ? Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny
et les autres ne seront plus les mêmes.

Nombre de pages: 259
Maison d'édition: Calmann-Levy
Année de publication: 2018

Une idée de la solidarité, de l'entraide et de la malice. Voilà l'histoire pleine d'optimisme et de chaleur que nous livre Karine Lambert. 

Cet arbre centenaire partage la vie des habitants, il les observe et prend une place particulière dans le cœur de chacun. Il se laisse escalader par les enfants, graver par les amoureux, il donne de l'ombre quand il fait chaud et sert d'abri grâce à ses grandes branches et son tronc imposant. Alors quand l'avis d'abattage du platane est cloué, un petit comité de résistants va se former. Il est impossible que l'arbre ne fasse plus partie de leur vie. Parce que oui, il en a vu des défiler des époques, il en a partagé des moments heureux et malheureux avec les habitants du village. Il est donc temps de s'organiser et de passer à l'action. Quoi de mieux pour cela que l'énergie d'un petit garçon prêt à tout qui va emporter dans son sillage six autres protecteurs de l'arbre ?



 J'avais beaucoup aimé "L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" de la même autrice mais celui-ci m'a cueillie avec finesse et douceur. Avant d'ouvrir le livre j'étais un peu perplexe en imaginant l'arbre raconter son histoire mais en fait c'est si bien fait, si bien tourné. On alterne entre les moments de vie de chaque habitant et du fameux platane. Leurs liens s'entremêlent comme des racines. 

J'ai aimé compter les jours avant la fin programmée, avec cette impression de proximité avec les personnages. Le temps du livre c'était comme si je vivais moi aussi dans ce petit village avec eux. Ils me sont devenus familiers et j'ai éprouvé de la tendresse envers eux.

Karine Lambert a donc signé un très joli roman de sa plume fluide et légère. J'ai passé bien joli moment le temps ma lecture.

C'est malin, maintenant j'ai envie de quitter ma ville pour m'installer dans dans un petit village où je pourrais papoter avec mes voisins chaque matin et boire mon thé à l'ombre d'un grand arbre !

"Si désormais les humains pensent aux arbres comme les arbres pensent aux humains, serait-ce le début de la sagesse ?"


Commentaires

Articles les plus consultés