Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi


"Cette croisière est un calendrier de l'avent. Chaque jour, une nouvelle surprise attend derrière la fenêtre. Vivement la prochaine" 
 
Quatrième de couverture: Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Nombre de pages: 330
Maison d'édition: Le livre de poche
Année de parution: 2016

Marie, femme au foyer délaissée par son mari a pris une grande décision: elle va partir. Le laisser en plan, lui et ses histoires de coucheries. Parce que oui, sa vie à elle l'appelle. C'est la dessus que l'on va la retrouver, sur un bateau de croisière pour personnes seules. Ici, toute histoire d'amour est proscrite. Le but n'étant pas de trouver l'amour sur le bateau. De toute façon, Marie n'en veut plus. Pour elle c'est terminé

"Son cœur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle."

Pas d'amour mais pourquoi pas d'amies ? La jeune femme va faire la connaissance de Camille et d'Anna et vont devenir toutes les trois inséparables malgré leurs différences. C'est là le point de départ d'une superbe aventure ! Entre rires et peines, peurs et dépassement de soi, ces trois là vont se fabriquer des souvenirs inoubliables. 

Et puis, qui sait si la vie ne leur réserve pas encore son lot de surprises ?

¤



C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que je découvre et une question me taraude... Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?! Parce que oui, ce livre est un véritable coup de coeur. Certains pourraient trouver l'intrigue facile, la plume trop légère mais personnellement c'est tout ce que j'aime: un roman feel-good qui donne le sourire.

C'est vrai que la plume de l'autrice est légère mais n'en a t-on pas un peu besoin de cette légèreté ? Nous sommes entourés d'infos plus sordides et démoralisantes les unes que les autres. Alors un peu de positivité ne fait pas de mal. Les filles m'ont fait rire et pleurer, elles m'ont emmenée dans leurs escapades et dans leurs histoires personnelles. 

En gros ce livre m'a donné la pêche et m'a rappelé qu'il ne tient qu'à nous de profiter de la vie et d'un petit coup de pouce du destin pour réaliser ses rêves. Si je n'avais qu'une chose à dire pour conclure, je crois que ce serait:

hauts les coeurs !

¤

"Nous ne rapportons pas de belles photos à accrocher aux murs. Mais ce n'est pas grave, parce que nous rentrons avec quelque chose de plus précieux."


Commentaires

Articles les plus consultés