Trente-trois fois mon amour, Nicolas Barreau


"Des milliers et des milliers d'années
Ne sauraient suffire
Pour dire
La petite seconde d'éternité
Où tu m'as embrassé
Où je t'ai embrassée
Un matin dans la lumière de l'hiver
Au parc Montsouris à Paris
Sur la terre.
La terre qui est un astre."

 
Quatrième de couverture: Julien a promis à Hélène d'honorer sa dernière volonté : lui écrire trente-trois lettres après sa mort. C'est leur ultime secret. Malgré la douleur et l'incompréhension, Julien tient parole et cache sa correspondance amoureuse dans un compartiment de la pierre tombale. Mais les lettres disparaissent... À leur place, il découvre un poème de Prévert, un dessin de fleur ou encore un ticket de cinéma. Quelqu'un répond à Julien ! Commence alors pour le jeune homme une aventure qui conjugue à nouveau l'espoir au présent. 

Nombre de pages: 294
Maison d'édition: Héloïse d'Ormesson
Année de publication: 2019

Nous attaquons le roman avec un Julien complètement désespéré. A part son fils Arthur plus rien ne le maintient en vie suite à la disparition de sa femme. Sa vie d'écrivain est au point mort, l'envie de quoi que ce soit est inexistante bref il est loin de faire son deuil.

Sa moitié le rendait heureux et vivant, désormais il est vide et totalement sans but.

Enfin si, un but il en a un: rédiger ces trente-trois lettres, cette promesse qu'il avait faite à Hélène avant sa mort. Alors un jour où le courage dépasse le seuil de 0 il commence à écrire la première lettre, puis quelques autres. Il les cachera toutes dans une trappe secrète. Jusqu'au jour où elles vont disparaitre et être remplacées à chaque fois par un petit bout d'espoir différent.

Julien va se prendre au jeu et continuer à écrire. Récupérer à chaque fois l'objet inattendu va lui redonner goût à la vie, enfin à croire à un avenir vivant surtout. Mais alors qui est la personne qui remplace ses confidences avec des petits bouts de bonheur ? Qui a trouvé sa planque ?

Plusieurs personnages vont graviter autour de lui, autant de "suspects" potentiels !


Trente-trois fois mon amour est un roman tout doux. On sort le plaid, le chocolat chaud et on suit Julien dans ses pérégrinations. 

Le ton est doux et la plume fluide. Je dois avouer que j'ai trouvé que l'histoire était longue à se mettre en marche, impatiente comme je suis, j'attendais la première lettre !! Mais lorsque l'intrigue est lancée tout s'enchaine avec délice. J'ai adoré suivre Julien dans ses prises de têtes et ses avancées !

Je découvre l'écriture de Nicolas Barreau et je dois dire que j'ai bien aimé, il sait raconter les histoires. 

Les personnages secondaires sont attachants, j'ai d'ailleurs eu un coup de cœur pour l'un d'eux, on verra si vous trouvez lequel !

Je suis juste un peu triste d'avoir deviné assez rapidement qui était le porteur d'espoir pour Julien. Ça m'a semblé presque tout de suite évident ! Mais ça n'en reste pas moins une belle histoire faite de deuil, de vie et de surprise !

Alors, à vos cheminées, plaids, ou voyages en train !

Commentaires

Articles les plus consultés