Les derniers battements du coeur, Kelley York et Rowan Altwood


"Ce n’est pas rien de demander à quelqu’un qui n’a jamais rien fait de plus grave que sécher quelques cours de s’enfuir de chez soi." 

Quatrième de couverture: Selon une légende japonaise, plier mille origamis peut soigner n'importe quelle maladie.
Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions...

Quand Luc avait seize ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip jusqu'en Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?

Nombre de pages: 329
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Année de parution: 2018


Le pitch est simple, la vie face à la mort. Qui gagnera ?

Trois ans sans nouvelles. Voilà ce que Luc a fait endurer à Evelyn. Nous en sommes là au début du livre. Alors quand Evelyn réapparait l'absence et le manque refont surface. Que s'est-il passé pour que cette indéfectible amitié s'étiole à ce point ?

Luc n'a plus de temps à perdre mais ça Evelyn ne le sait pas, alors quand il lui propose un roadtrip vers une destination inconnue pour elle, elle n'hésite pas bien longtemps. Surtout que les démons d'Evelyn font eux aussi leur come-back.

Nous voilà donc embarqués dans cette aventure sur fond de mensonge mais aussi guidés par les découvertes et les moments à graver au cas-où.

Que va t-il advenir de l'état de santé de Luc, et surtout de sa décision à propos de l'euthanasie, celle qui l'a poussée à organiser ce périple ? 1000 origamis peuvent-ils sauver un cœur si fragile ? 



 Comme je le disais plus haut l'intrigue est bateau. Deux ados, une fuite et une romance. L'histoire pourrait s'arrêter là. Lorsque j'ai vu les avis sur livraddict avant de commencer ma lecture je ne m'attendais pas à une grande et belle histoire, il faut être honnête.

Cependant, je suis souvent à contre courant et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai trouvé que c'était un bon young-adult. La romance est vraiment fondue dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé de côté gnan-gnan même si certains passages peuvent paraitre sans surprise.

J'ai attendu la fin avec suspense parce que non, je ne l'avais pas devinée, j'avais des hypothèses certes mais ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais.

Je ne garderai pas un souvenir indéfectible de ce roman mais il a bien rempli sa mission: me faire passer un bon moment. J'avais besoin d'un livre léger, alors même si le thème abordé peut paraitre lourd il ne m'est pas apparu comme tel.

Si vous souhaitez vous lancer n'ayez aucune attente particulière et je dirais laissez-vous porter !

"J’étais accommodante là où il se montrait inflexible. Je poussais là où il tirait. On se complétait. Rien de ce qu’il pouvait dire ne me surprenait. Parfois, quand je lui parlais, il s’arrêtait et me souriait, comme si je venais de donner la bonne réponse à une question qu’il se posait. J’adorais tout chez lui, le moindre petit truc."

Commentaires

Articles les plus consultés