Un petit carnet rouge, Sofia Lundberg


"Assez est le mot que je veux te donner pour t'accompagner dans ton voyage, a-t-elle murmuré. Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu."

Quatrième de couverture: À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille  si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus  précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce  calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au  fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont  quitté ce monde.
De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour  de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le  bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français  qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa  propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une  épopée romantique, tragique et émouvante.
Nombre de pages: 357
Maison d'édition: Calmann-Levy
Année de publication: 2018
Du haut de ses 96 ans, Doris sait que la fin de sa vie approche à grands pas. D'ailleurs à force de rayer dans son petit carnet les noms des personnes qu'elle a aimées elle sent qu'elle ne fait plus vraiment partie de ce monde, seuls sa nièce Jenny et le besoin de raconter ce que fut sa vie la retiennent parmi les vivants.

Grâce à ce petit carnet rouge, Doris retrace ce qu'elle a vécu, de Stockholm à Paris en passant par les Etats-Unis. Chaque personne rencontrée va prendre une petite place dans la vie de Doris, enfin petite, pas forcément si petite ! L'histoire de sa vie passée s'entrecoupe avec celle de sa vie présente où elle entretient une relation fusionnelle avec sa nièce qui vit en Amérique.

La mention "DECEDE" gagne petit à petit du terrain lorsque les personnes s'éteignent mais Doris trouve toujours les ressources afin d'aller de l'avant malgré la douleur de l'amour perdue ou du manque des personnes chères à son coeur.

Mais la vie réserve bien souvent des surprises, de celles qui bouleversent et qui surpassent tout...

¤


Lorsque les éditions Calmann-Levy m'ont proposé de m'envoyer ce livre j'ai d'abord craqué pour sa couverture, en effet je la trouve magnifique avec ses bouts de lettres et de timbres. Mais bon, on ne lit pas un livre seulement pour sa couverture !
L'époque durant laquelle se déroule l'histoire est une période qui me touche particulièrement donc l'un dans l'autre j'ai forcément dit oui pour le lire.

Et j'ai bien fait !

Doris a su m'apprivoiser avec son histoire et sa vie mouvementée mais si passionnée. J'ai voyagé avec elle à travers l'Europe et par delà l'océan Atlantique. Les personnes qui comptent pour elle ont fini par compter pour moi et j'ai suivi leurs rencontres et leurs épreuves semées par la vie avec émotion. 

C'est un livre touchant et extrêmement juste. Doris et Jenny ont une relation magnifique, de celles qu'ont envie. Elles ont d'ailleurs réussi à me faire couler une petite larme. Un autre personnage a aussi eu une petite place particulière dans mon cœur durant ma lecture.
¤

En bref, si vous aimez les histoires de vie, des histoires touchantes et où l'on se tient près du personnage principal alors foncez !

"On n'a pas forcément besoin de s'intéresser aux mêmes choses, ou d'avoir le même genre, Jenny. Le plus important, c'est de savoir rire ensemble."

Commentaires

Articles les plus consultés