Dépêche toi, ta vie n'attend plus que toi, Sandrine Catalan Massé


"Et si vous preniez ce qui vous arrive comme une occasion de sortir de votre zone de confort, d'aller voir plus loin ce que vous êtes, de vérifier ce que vous avez dans le ventre. Certains évènements même douloureux peuvent nous aider à progresser. Ne cherchez pas à les fuir mais acceptez de les traverser. Cela fait partie de la vie."
 
Quatrième de couverture: 43 ans et toute une panoplie de vêtements, Stella vit dans un bel appartement de Montpellier où elle élève ses deux enfants de 16 et 17 ans. Ses journées s'écoulent entre ménage maniaque et shopping sur le Web, à attendre le retour de ses ados chéris et surtout celui de César, son psychiatre de mari qu'elle vénère plus que tout au monde. Seules ses consultations secrètes de psy online et les visites de Lucille sa meilleure amie ébouriffent son quotidien de recluse. Car Stella, affligée d'une agoraphobie et d'angoisses envahissantes ne met quasiment plus le pied hors de chez elle...
Alors le jour où César se volatilise sans un mot d'explication mais avec sa carte de crédit, le monde si parfait de Stella s'écroule. Abandonnée par son mari, lâchée par ses ados et ignorée par sa meilleure amie, Stella va devoir se débrouiller seule, franchir son périmètre de sécurité et rattraper sa vie.
Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses, sa peur de l'autre, à trouver un travail ? Une chose est sûre, le parcours sera semé d'embûches, mais aussi d'heureuses surprises et de belles rencontres.

Nombre de pages: 232
Maison d'édition: Eyrolles
Année de publication: 2018

Lorsque les éditions Eyrolles m'ont proposé de lire ce roman j'ai tout de suite accepté. Il faut dire que le titre me parlait beaucoup. L'agoraphobie de Stella m'était familière et je pouvais comprendre ce qu'elle ressentait. 

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, Stella a quelque chose d'attachant malgré son petit côté "tout m'est dû". Elle attend beaucoup des autres sans s'imaginer que la solution est probablement en elle-même. Alors le jour où son mari ne rentre pas et a plié bagages notre héroïne va devoir composer autrement. C'est le début d'une nouvelle vie. Celle où personne ne sera là pour la bouger et où la seule solution pour avancer sera de sortir, seule, sa hantise !

L'évolution de Stella est chouette à observer, bien qu'un peu rapide à mon goût. Je n'ai pas mis longtemps à me faire une petite idée de là où voulait nous emmener l'autrice, mais c'était bien pensé ! C'est un livre tout en douceur mêlant roman et développement de soi. J'ai passé un bon moment de lecture, le livre se lit vite et est assez léger malgré le sujet de l'agoraphobie en toile de fond.

Sandrine Catalan-Massé signe là un joli premier roman !

Commentaires

Articles les plus consultés