Le club des feignasses, Gavin's Clemente Ruiz

"On peut créer des « Clubs de Feignasses » pour des milliards d’occasions. N’importe où, n’importe quand. C’est avant tout un état d’esprit : prendre la vie avec légèreté quand la pire des tuiles vous tombe au coin du nez." 

Quatrième de couverture:
Que faire?
Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard  :
rejoignez le Club des Feignasses !
Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

Nombre de pages: 324
Maison d'édition: Mazarine
Année de publication: 2018

Nos cinq protagonistes n'ont au premier abord rien en commun, sauf peut être un cancer. Lorsque leur première séance de chimio est annulée ils ont déjà eu le temps de faire un petit peu connaissance. Alors pourquoi pas faire un pied de nez à la maladie et partir en thalasso pendant cette semaine d'attente ?

C'est une virée aussi joyeuse que ce que la maladie est triste qui va alors se dérouler sous nos yeux.
Au programme: de jolies retrouvailles et des émotions en veux tu en voilà !! 

¤

Si j'avais su de quoi allait parler ce livre avant de le commencer je ne l'aurais certainement pas lu. J'ai toujours une appréhension concernant les lectures qui parlent du cancer. Mais dès les premières pages j'ai accroché. Ces cinq cabossés de la vie unis face à une même épreuve m'ont tout de suite plu. 

On ne tombe jamais dans le pathos ou dans la facilité. Ici on parle de la mort mais avec légèreté. Alors oui elle rode forcément hein je vous le cache pas mais le livre parle de bien plus que ça. La vie prend le pas sur le reste. Si l'on doit mourir autant avoir profité de vivre.

Avec la maladie il y a une certaine urgence à faire les choses. Retrouver un amour perdu, pardonner, se délester de ce qui entrave et puis rire, rire, RIRE ! C'est ça qui m'a fait du bien dans ce livre: pouvoir rire de tout et rire avec eux, l'humour et la dérision étant omniprésents ! Parce que oui, les retrouver dans une Kangoo jaune à la place d'une voiture de luxe présageait déjà de la direction qu'allait prendre le livre ! 

Les caractères si différents de chaque personnage sont tellement bien fouillés que j'ai eu l'impression de les connaitre vraiment. Je ne peux pas parler plus de l'histoire au risque de vous spoiler mais en gros je peux vous assurer que si vous avez besoin d'une lecture qui fait du bien, qui fait rire (et pleurer) alors rejoignez le club des feignasses en tant que membre honoraire.

Merci Gavin's Clemente Ruiz pour cette superbe aventure.

¤

"Oh, faites pas cette tête d'enterrement ! J'ai peut-être un pied dans la tombe, mais je veux pas qu'on me marche sur l'autre !"

Commentaires

Articles les plus consultés