Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, Anneliese Mackintosh


"La relation la plus importante, c'est celle que vous entretenez avec vous-même."

Quatrième de couverture: Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.

Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer.

Nombre de pages: 411
Maison d'édition: Milady
Année de publication: 2018

¤
"Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer" est une sorte de journal intime pour Ottila. Coincée dans une vie qui ne lui convient pas elle décide de changer et de donner un nouveau sens à sa vie. Entre son alcoolisme, sa mère qui déconne, sa soeur autiste et son père tout juste décédé rien n'est simple pour la jeune femme. En volant "le petit livre du bonheur" à la bibliothèque elle décide de créer le sien et d'agrémenter au fil des pages de celui-ci des tickets de restaurant, des listes des sms et une multitude d'autres choses. 
On la suit alors, mi enjoué mi dépité dans toutes ses péripéties plus farfelues les unes que les autres, de sa vie sentimentale aux séances avec sa psy, des snaps avec sa soeur et des mails avec sa mère.

¤
Le "putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer" laissait présager à un bon roman feel-good. Sauf que ça n'est pas vraiment le cas. Otilla se bat contre ses démons dans cette maison pour cancéreux où elle travaille. Sa lutte contre l'alcoolisme et sa famille bancale ne sont pas là pour lui faciliter la vie.

Je n'ai pas vraiment saisi l'intrigue du roman, si tant est qu'il y en ait une. Il s'agit plutôt d'un amas de choses, de bribes par-ci par-là mises bout à bout les unes avec les autres. Le livre se laisse lire évidemment mais c'est loin d'être un coup de coeur. L'héroïne est sarcastique, avec beaucoup d'humour mais ça n'a pas suffit à m'emmener là où voulait aller l'autrice.

Une lecture en demi teinte en somme.


Commentaires

Articles les plus consultés